l\'arche de Maya

l\'arche de Maya

Jafa !

Voyou nous a quitté brusquement le 24 janvier 2008 par une très belle journée ensoleillée. C'est une colique foudroyante qui après plusieurs heures de lutte a eu raison de son coeur. Ce chagrin là est indescriptible, personne ne le remplacera jamais mais Buck se retrouvait orphelin, il lui fallait un nouveau copain de box.

Jafa est arrivé le 25 février 2008. C'est un gris mélange de pur sang arabe par son père, Frolic des pins et d'andalou par sa mère, Tornade. Il est né le 19 avril 1997.

 

A son arrivée il n'était pas excessivement beau mais il avait une tête sympa et un caractère proche de l'homme qui nous a bien plu. Nous ne nous doutions que c'était monsieur le roi des bêtises en tous genres !  

Depuis Jafa a bien changé, certains ne le reconnaissent même pas.

Mais pour les bêtises rien ne change !

Rappel de quelques faits :

2008, une belle journée pour une ballade avec Buck et une amie. Elle monte Jafa. Tout se passe bien. Quelques galops, du trot, un bon pas Jafa est cool. Un dernier petit galop avant de rentrer et voilà que Jafa me dépasse à fond de train sans cavalière et sans filet ! Horreur ! La copine est par terre mister Jafa s'est dit qu'un petit rodéo serait sympa pour finir ! Heureusement pour elle pas de bobo juste quelques bleus. Avec un autre cheval ce serait fin de l'histoire ; oui mais voilà Jafa veut continuer à s'amuser et ne veut pas qu'on l'attrape ! On essaye à pied rien à faire dès qu'il voit son filet il se sauve. J'essaye avec Buck, pas mieux. Au bout d'un moment j'appelle les renforts - toujours avoir un portable avec soi en extérieur - ils arrivent avec longe, seau de grains, pain dur bref tout le matos pour un cheval en fuite. Encore un long moment pour l'approcher et là Jafa attrape le bout de pain et s'enfuit ! A désespérer ! Et le jafa commence à partir tout seul de plus en plus loin. Je le suis avec Buck et je me rends compte que quand je change de direction il me suit mais de très loin. Alors je le tracte vers nos prés qui sont assez loin quand même et sur place à plusieurs on arrive à le pousser dans l'un d'eux. Une fois à l'intérieur il faudra encore un moment mais finalement on le récupère ! On est rentré au bord de la crise de nerfs !

Un soir minuit : du bruit dans l'écurie. Pas normal, on va voir. Jafa est dans son box allongé sur le dos un postérieur accroché dans le râtelier à foin à plus de 1m de hauteur ! Son fer est coincé dans les barreaux. De quoi faire se dresser les cheveux sur sa tête ! Des images qui défilent on imagine le cheval qui se débat qui se blesse, l'entorse ou pire. Mais non Jafa nous a vu et il ne bouge plus d'un millimètre. On déferre à l'arrache et notre Jafa se relève, s'étire et se remet sur ses pieds, il n'a rien pas une égratignure!

Un jour dans le jardin. Jafa adore boire dans le bassin, sans doute le petit goût de poisson qui doit être délicieux. Au passage il mange les roseaux qui poussent dans le bassin. Seulement il a déjà mangé tous ceux qu'il pouvait atteindre alors il s'étend au maximum pour attraper ceux du milieu et je le vois qui perd l'équilibre. Je me souviens des images de chevaux dans les bassins à la télé, pompiers, hélico et tout. Et mon Jafa bascule vers l'avant et d'un coup je le vois faire basculer son poids vers l'arrière puis de nouveau vers l'avant et enfin l'arrière ! Ouf ! C'est pas passé loin. Depuis le bassin est entièrement clôturé par un grillage haut, anti-chevaux ! Avant la clôture était plus basse pour protéger les enfants, on n'avait pas pensé à Jafa !

Cet hiver, un jour très froid, il y a de la neige. Jafa, Buck, Sisko et Oscar sont au pré avant la leçon de l'après-midi. Puis les voisins nous téléphonent ils viennent de voir passer les chevaux dans la rue ! Le coin de la clôture est arraché, je ne sais pas lequel a fait ça mais j'ai bien une petite idée. Les chevaux ne sont pas encore loin, j'arrive à attraper Oscar le shet et pendant ce temps Jafa prend la poudre d'escampette en emmenant les autres. On court derrière ils nous attendent dans un pré plus loin on arrive presque à attraper Buck et voilà que Jafa repart. Cette fois en une minute on les voit disparaître sur la route. Avec un voisin on s'élance sur leur piste, la neige nous aide à suivre les traces mais on arrive bientôt sur la route. Une voiture nous dépose bien plus loin on les aperçoit dans un champ. On continue à courir dans la neige et on finit par les approcher. On attrape Sisko et Jafa repart de plus belle ! La chasse continue, d'autres gens les ont vu et viennent leur couper la route par devant tandis qu'on arrive par derrière. On récupère Buck, Jafa essaye une dernière échappée mais il abandonne finalement, il a plus de copain et il est fatigué. Nous aussi, une heure de course dans la neige, ce jour-là il n'y aura pas de cours mais sieste pour tout le monde !

Un matin il n'y a pas longtemps, je retrouve un carnage d'orge devant le box de Jafa et le sac dans son box ! Le coffre à grains n'est pas très loin de son box et la porte du coffre est très lourde mais apparemment un tout petit morceau du sac dépassait du coffre. Jafa y a passé la nuit mais il a sorti un sac de 30 kilos ! Il en a été quitte pour un trotting toute l'aprem histoire d'évacuer le trop plein d'énergie. Depuis la porte du coffre est fermée avec 2 crochets.

Mais rien n'arrête Jafa ! Quelques jours plus tard il avait trouvé un autre moyen d'attraper l'orge ; il a tout simplement démonté le coffre !!! Il était en 8 morceaux littéralement explosé avec des granulés et de l'orge partout. Comment il a fait ça ? aucune idée ! et re-trotting pour Jafa !

L'autre jour le véto vient pour les vaccins, il ouvre sa mallette et la pose sur le coffre à grain. Grave erreur, 5 minutes plus tard tout était par terre, on a dû chercher des aiguilles dans les bottes de foin posées à côté et ce n'est pas une blague !

Il en a fait tellement qu'on pourrait y passer des heures, sacré Jafa !    



11/05/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres