l\'arche de Maya

l\'arche de Maya

la rubrique de Sophie : la reproduction des combattants

Comme Maya vous l'a promis, voici un article sur mes combattants et ma tentative de reproduction.

Pour commencer, laissez moi vous présenter les protagonistes.

Voici le mâle que j'ai décidé de reproduire. Pour simplifier les choses nous l'appellerons PEDRO :

Les femelles :

LOLA

et SAILOR

Petit soucis avec Sailor. Dès le début elle a été très agressive. Le temps a passé et voici à quoi elle ressemble actuellement :

Sailor est en fait un jeune mâle. On peut voir sur la photo que ses nageoires ont bien grandies. Ce problème arrive souvent quand on achète des femelles combattant en animalerie. Les nageoires ne sont pas encore développées donc ils sont vendus pour des femelles.

Je trouvais déjà que Sailor était une très belle femelle, mais maintenant je pense qu'il a le potentiel pour devenir un mâle particulièrement magnifique.


Revenons en à la reproduction.

J'ai placé la femelle dans un aquarium séparé, mais collé à celui du mâle. Pedro a alors commencé à construire un nid de bulles :

Oui je sais que c'est étrange, mais chez les combattants c'est comme ça que ça se passe. Le mâle construit le nid avec des bulles d'air qu'il entoure de salive. Lorsque l'accouplement se produit, le mâle féconde les œufs libérés par le femelle. Ces œufs tombent au fond, où le mâle va les récupérer dans sa bouche pour les installer dans le nid. Pendant toute la période d'incubation, le mâle s'occupe du nid, retire les œufs morts, et protège sa progéniture.

Pedro s'occupe de son nid :


Ensuite, Lola et Pedro se sont rencontrés. Lola a découvert le nid et Pedro a fait le beau :

Même si tout avait bien commencé, cette première rencontre n'a pas abouti à un accouplement. Peut être que Lola est encore trop jeune. Pedro et Lola sont à nouveau dans deux aquariums séparés. Je pense retenter l'expérience dans quelques temps. Alors au prochain article...




19/05/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres