l\'arche de Maya

l\'arche de Maya

comment gaver un cochon d'inde?


Suite à l'histoire d'Ambre voilà quelques petits conseils pour gaver votre petit animal.

Dans l'urgence, il faut surtout l'empêcher de se déshydrater.

A l'aide de petites seringues de 1ml, 3ml ou 5 ml dont vous aurez retirer les aiguilles, donner  pour commencer de l'eau.
Le plus simple est d'installer l'animal sur un table, de lui maintenir les fesses avec une main pour qu'il ne puisse pas reculer et de lui introduite doucement la seringue dans la bouche et d'injecter le contenu par petites quantités en laissant bien à l'animal le temps d'avaler.

Comme autre boisson, vous pouvez faire une infusion de foin en faisant bouillir une poignée de foin dans de l'eau puis en filtrant le tout, vous obtiendrez une sorte de tisane que vous pouvez même donner tiède.

Une fois hydraté, laissez passez un peu de temps puis essayez de donner une nourriture un peu plus consistante; prenez quelques granulés aux herbes pour cochon d'inde et trempez les dans un bon volume d'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un jus vert pas trop épais que vous pourrez donner à la seringue.

Le meilleur produit de gavage est le critical care de la marque oxbow que vous pourrez trouver chez votre vétérinaire et qui est l'aliment le plus complet que vous pouvez utiliser. Certains sites internet en vendent aussi comme //www.wanimo.com/




les cochons d'inde aiment la variété, vous pouvez essayer de donner en plus du critical care d'autres préparations.
Pour ma part, j'ai découvert que mon cochon d'inde adorait la banane mixée avec un peu d'eau.
J'ai fabriqué également une sorte de purée en faisant cuire une pomme de terre et 2 carottes, puis en les mixant avec une pomme; une banane et le jus d'une orange pressée. Il suffit d'ajouter un peu d'eau au mélange pour qu'il soit assez liquide pour être donné à la seringue.
mon cochon d'inde voulait également de tout petits morceaux de pain de mie sec ou de biscottes que je disposais dans une assiette et lui laissait à volonté dans la cage, vous pouvez même les réduire complétement en miettes en les écrasant.
Soyez imaginatif; mixez les fruits ou les légumes que votre animal consomme le plus souvent, l'important étant qu'il mange!

Je recommande 6 gavages par jours espacés d'au moins 2 heures si vous avez la possibilité de le faire (3 gavages par jour est vraiment le strict minimum)

Un autre ingrédient ESSENTIEL à donner tous les jours sans faute est la vitamine C. Le cochon d'inde en bonne santé a besoin de  20mg/kg/jour de vitamine C pure (pas de complexe polyvitaminé) et lorsqu'il est malade il lui faut 60mg/kg/jour.
Ne donner pas la vitaline C dans l'eau de boisson comme il est inscrit sur les flacons car la vitamine se dégrade au contact de la lumière mais donner lui directement dans la bouche avec une seringue. Vous trouverez la vitaline C chez votre vétérinaire ou en animalerie.



petit tableau pour s'en sortir dans les quantités à donner:

Il est donc conseillé de donner tous les jours * :

100g200g300g400g500g600g700g800g900g1000g
En entretien0,2 mL0,4 mL0,6 mL0,8 mL1 mL1 mL1 mL1 mL1 mL1 mL
Animal anorexique ou femmelle allaitante0,2 mL0,4 mL0,6 mL0,8 mL1 mL 1,2 mL1,4 mL1,6 mL1,8 mL2mL
* ces quantités sont valables pour toutes les solutions de vitamines C pures dont la concentration est de 3g pour 100mL (Virbac chez les vétérinaires, Francodex en animaleries ou jardineries...)


N'ayez pas peur d'en donner trop, la surdose de vitamine C n'est absolument pas dangereuse, l'excès est simplement éliminer par l'organisme de l'animal.


Et surtout allez chez votre vétérinaire pour trouver la cause du manque d'appétit et de l'anorexie de l'animal.

Bon courage!!!

mon petit élevage de cochons d'inde et lapins


02/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres