l\'arche de Maya

l\'arche de Maya

Ambre la vaillante



Voici l'histoire d'Ambre une petite cochonne d'inde incroyable qui m'a marqué par son désir de vivre et sa combativité et qui mérite bien un petit hommage.

Ambre est née chez moi le 11 avril 2010 et a grandi normalement avec sa soeur Ardoise et sa mère Satine.

Les problèmes ont commencé début novembre, elle s'est mise à maigrir très rapidement et de façon très inquiétante. Direction le vétérinaire et après examen, le verdict est tombé: malocclusion dentaire ce qui signifie que les dents ne sont pas à leur place normale et ne peuvent donc pas s'user correctement.

Petit rappel: chez les cochons d'inde comme pour de nombreux rongeurs, les dents poussent en permanence, il est donc important de leur donner une alimentation dure comme leur granulé pour qu'ils puissent s'user les dents sans quoi elles poussent indéfiniment empêchant l'animal de manger et de boire ce qui provoque sa mort rapidement.
Les incisives (dents de devant) sont les seules visibles mais le cochon d'inde possède des molaires au fond de la bouche que seul le vétérinaire peut voir et qui poussent aussi en permanence.

La seule solution pour Ambre était donc de couper ses dents sous anesthésie en espérant qu'elle se remettrait à manger des aliments solides ensuite. Malheureusement cela n'a pas été le cas; même après opération elle a été incapable de manger seule, il a donc fallu que je la gave à l'aide de divers produits, purées et soupes que je lui donnais à la seringue (comme une sorte de biberon si l'on veut).
Et cette petite coquine y a pris goût, elle s'est très vite habituée à ces séances et s'est mise à avoir des exigences, elle choisissait le contenu de quelle seringue elle voulait manger, voulant alterner les aliments, adorant un jour le jus de pomme et refusant d'en boire une goutte le lendemain, essayant de manger de minuscules bouts de pain mais refusant de les prendre si je les réduisais totalement en miettes. Et quand elle avait décidé de ne plus manger elle courrait se mettre sur la balance de cuisine que je laissais à proximité car elle avait compris que la pesée signifiait la fin du gavage! Elle s'est mise aussi à m'appeler quand elle avait faim avec ce cri strident que les cochons d'inde utilisent pour appeler leurs humains, n'hésitant pas à m'appeler à 4h du matin!

Cette petite bête s'est battue et n'a jamais cessé de vouloir manger, mais son poids ne faisait que baisser malgré tous nos efforts, descendant jusqu'à 310 grammes! (son poids normal étant de 900gr à 1kg)
Son petit coeur s'est arrêté le 30 janvier 2010 après 3 mois entier de gavage et 4 opérations des dents et autant d'anesthésie, je m'étonne encore qu'elle est pu tenir aussi longtemps mais la miss était une battante!
Sacrée petite Ambre!







02/02/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres