l\'arche de Maya

l\'arche de Maya

Lola, le sauvetage

  LOLA EST SAUVEE, récit de son sauvetage le samedi 6 août.

 

 

Pour commencer, je vais vous apprendre ce que je sais de la vie antérieure de Lola racontée par le marchand lui-même.

 

Je pensais que lola avait atteri chez un herbager, en attendant la boucherie; quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que le marchand en était aussi le propriétaire depuis 10 ans!

 

Il y a donc 10 ans de cela, M.X acheta un "lot" de chevaux provenant d'un camion du sud de la France. Dans le tas il y avait quelques juments camarguaises dont Lola. A l'époque c'était une jeune de pouliche de 2 ans complétement sauvage, comme le sont parfois les poulains non manipulés. M.X lâcha tout le monde dans ses prés (une soixante d'hectares quand même) et les laissa vivre "au naturel". Chaque année il rassemblait le troupeau pour les saillies et m'a dit qu'à cause de cela Lola avait déjà été attachée. Puis retour au pré; et retour au mode de vie "naturel"

Seulement voilà depuis 3 ans les poulains de Lola n'ont pas survécus; morts-nés ou malformés et cette année la saillie a échoué donc il ne souhaite pas la garder!

Mais il m'a assuré qu'elle n'était pas méchante et que si je l'enfermais dans un paddock au bout de 3 jours elle viendrait vers moi.

 

Lui annoncant ma venue pour le samedi, il me dit que Lola m'attendrait au boxe prête à être chargée dans le van! Un peu surprise quand même, je me demandais comment un "mustang" comme j'appelle ces chevaux peu manipulés pourrait-être aussi facilement mise en boxe.

 

 

Le voyage en lui-même

 

samedi 6 août départ pour la Franche-Comté avec Laure et Yves qui venaient chercher aussi un cheval de l'association galop pour la vie.

 

Jolie région; paysages sympas; des fleurs sauvages partout

 

 

on arrive sur place et là étonnement; c'est une ferme équestre qui fait également club agrée par la fédération d'équitation. Il y a de jolis attelages, une carrière en sable neuve; une écurie toute neuve avec manège couvert en sable, de grands boxes avec de beaux chevaux et dans un coin une vieille écurie interdite au public avec des stalles!

 

 

beaucoup moins glamour tout de suite, ces stalles sont si petites que les chevaux ne peuvent ni bouger ni se coucher! de toute façon ils sont attachés au mur!!!!

 

 

M.X n'était pas là c'est son fils qui nous a reçu; il nous a emmené voir Lola et là le choc!

Une pauvre petite jument attachée tête au mur dans un vieux box, les yeux roulant de terreur!

Pour la détacher le fils est entré dans le boxe et Lola a essayé de le frapper avec son antérieur et de lui mettre des coups de tête; malheureusement-et ces propos n'engagent que moi-elle l'a raté!réponse du fils: ah tu as envie de te promener!

 

Il l'a détaché et là stupeur; la pauvre bête marchait en levant bizarrement les pieds parce que ses sabots étaient beaucoup trop long et que cela la gênait!

 

Il m'a remis ses papiers et là constation: jamais aucuns vaccins en 10 ans; ils m'avaient bien dit "au naturel" mais je suis prêtre à parier que les beaux chevaux dans les beaux boxes eux sont vaccinés et recoivent la visite du maréchal-ferrant!

 

On a plié bagages dans la minute; en tant que propriétaire de chevaux voir ça est insupportable; le cheval produit jetable cela me dépasse!

 

 

Arrêt suivant pour récupérer Kentucky; le cheval de laure et Yves, un adorable cheval appaloosa qui est mal voyant

 

 

pas franchement mieux, lui avait la tête brûlé par des coups de soleil!

 

pendant ce temps-là dans le van lola:

 

dans ses yeux on voit la terreur et l'incompréhension

 

pour essayer de la calmer, elle était couverte de sueur après 20 min seulement on lui a donné des pommes et là incroyable elle ne savait pas ce que c'était! mais ça lui a plu!

 

 

elle a même accepté de renifler une main

 

ses pieds pas joli joli

 

 

après de longues heures enfin l'arrivée!

 

 

un tout peti peu compliqué car lola ne voulait pas descendre du van! on suppose qu'elle a toujours été transportée en bétaillère en troupeau!

 

finallement elle découvre son pré

 

 

la joie de se rouler

 

 

Vénus, jument de 2 ans sa nouvelle copine de pré et leur abri

 

 

 

toute de suite inséparables

 

 

et puis aussi le pissenlit; la pauvre crevait de faim et de soif!!!

 

 

 

Te voilà sauvée ma belle; longue vie à toi!

 

 

 

 

 

 

dans le prochain article Lola tient à remercier ses parrains/marraines sauveteurs!



15/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres